Vétérinaire ou Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire

Vetoformations - Filière avicole : maîtrise du risque salmonelles

Vetacadémie est un annuaire en ligne qui permet aux vétérinaires et ASV de trouver gratuitement la formation continue qui correspond à leurs critères, grâce à son puissant moteur de recherche. Vous êtes vétérinaire ou Auxiliaire Spécialisé Vétérinaire ? Ce site à été pensé pour vous.

Otherwise

Ajouté aux favoris

Filière avicole : maîtrise du risque salmonelles

FORMATION AGRÉÉE PAR LE CONSEIL DE L'ORDRE
Organisme :
Ensv
Thème :
Date :
    09/09/2019
Lieu de la formation :
Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) – site de Ploufragan-Beaucemaine (Côtes d’Armor).
Voir sur la carte
Nombre de crédits :

Prérequis :

Visite d’un élevage de production (filières ponte et chair) et d’un établissement d'accouvaison. Lecture préalable de la réglementation relative à la lutte contre les infections à salmonella (arrêtés ministériels du 26 février 2008), à l’hygiène de la production d’œufs, d’ovoproduits et de viandes de volailles.

Objectifs pédagogiques :

A l’échelle de la filière :  Savoir justifier, dans les filières avicoles, les principes de l’analyse du risque Salmonella, présidant à l’action des services de l’Etat ;  Connaître la réglementation prévenant le risque Salmonella dans les filières avicoles (lutte contre l’infection animale et hygiène des aliments). A l’échelle de l’exploitation agricole ou de l’entreprise agroalimentaire :  Disposer du bagage minimum en termes de techniques de production et d’accouvaison actualisées pour comprendre les contraintes de l’éleveur et programmer les inspections ;  Connaître les pathologies courantes des espèces soumises au plan de lutte ;  Etre capable de gérer la police sanitaire ;  Connaître les bonnes pratiques d'élevage permettant de prévenir les contaminations par Salmonella, ainsi que les incontournables d'un programme de décontamination et d'assainissement d'une exploitation infectée ;  Etre en mesure d'effectuer les différents prélèvements en vue de la recherche de salmonelles à tout stade de la filière ;  Etre capable d'organiser (ou de participer selon le niveau de responsabilités confiées) à une enquête épidémiologique consécutive à l'infection d'un élevage par Salmonella.
Méthode de formation :
Formation(s) liée(s) ou faisant suite :
Votre note :
Les avis